Les options de jeu
Deux options permettent de modifier les règles et la physionomie du jeu :
- L'option
avec ou sans S,
- L'option
avec ou sans vidage.
Par combinaison entre elles, ces options offre quatre types de jeux :
- Le jeu "sans S sans vidage", souvent appelé "jeu
SSSV",
- Le jeu "avec S sans vidage" (très peu pratiqué),
- Le jeu "sans S avec vidage",
- Le jeu "avec S avec vidage", surnommé "jeu
tout permis".
L'option "vidage" est celle qui change le plus la physionomie du jeu. Beaucoup de joueurs se sont spécialisés dans le SSSV, alors que d'autres ne pratiquent que le "tout permis" ou sa variante sans S. Certains pratiquent indifféremment toutes ces variantes.
Connaître les options d'une partie et les modifier
Les options retenues dans chaque table de jeu sont signalées par les symboles suivants :
Partie sans S
Partie avec S
Partie sans vidage
Partie avec vidage
Partie avec vidage sauf au premier coup
Ce bandeau indique par exemple qu'il s'agit d'une partie "sans S, sans vider" :
Pour choisir les options qui vous conviennent, cliquez sur le bouton
"Options", soit à partir du lobby, soit à partir de la table :
Vous ne pouvez modifier les options d'une partie que si vous êtes le "meneur de jeu" (joueur rouge) et avant que la partie ne soit commencée.
Objectif de points et temps par coup
L'
objectif de points est le nombre de points à partir duquel la partie s'arrête. Le premier joueur qui l'atteint ou le dépasse remporte la partie.
Les valeurs les plus courantes sont 35 ou 40 points. Le minimum est de 20 points. Si vous voulez éviter que le résultat de la partie soit trop lié au hasard des tirages, choisissez un nombre assez élevé (minimum 40 points).
Le
temps par coup représente le temps maximum disponible pour poser un mot. Au-delà, si aucun mot valide n'a été posé, le joueur ne marque rien et la main passe au joueur suivant.
La plupart des joueurs choisissent en général 40 secondes. Le temps minimum autorisé est de 15 secondes.
L'option "sans S"
Cette option signifie qu'il est interdit de voler un mot présent dans la grille à l'aide d'un S. Par exemple :
Le coup est rejeté et le jeu affiche le message d'erreur :
Vous n'avez pas le droit de voler un mot avec un S !
Toutefois, vous avez le droit de poser un S après une lettre unique. Dans le collage suivant, "ES" sera accepté car il n'y a que la lettre E avant le S que vous allez poser :
L'option "avec vidage"
Quand vous choisissez cette option, la grille change d'apparence :
Les huit cases roses latérales sont appelées
"cases de vidage". Quand vous posez un mot qui occupe une de ces cases, la grille est "vidée" : tous les mots joués disparaissent et vous vous retrouvez devant une grille vierge.
Les vingt cases oranges formant un losange sont appelées
"cases bonus". Quand vous posez un mot sur une de ces cases, vous gagnez un point de bonus. Ces points ne se volent pas : si un adversaire vole un de vos mots placé sur un bonus, le point vous reste acquis.
Le nombre de bonus acquis par chacun des joueurs est indiqué en-dessous de son pseudo :
Les bonus n'ont d'utilité que quand la grille est vidée. A ce moment-là :
- Le joueur qui a vidé la grille
ajoute à son score les bonus déjà acquis.
- Les bonus gagnés par son adversaire sont ignorés. Ils ne lui auront servi à rien.
- Une fois la grille vidée et les nouveaux scores calculés, les bonus de tous les joueurs sont remis à 0.
Si vous parvenez à vider, il est intéressant d'avoir accumulé un maximum de bonus car ils peuvent vous donner un avantage décisif dans la fin de la partie.
Voici un exemple de vidage et de prise en compte des bonus :
Au cours de cette partie, Chapi a acquis 5 points de bonus et parvient à atteindre une case de vidage.
La grille est vidée :
... et les 5 points de bonus acquis précédemment par Chapi sont ajoutés à son score, qui passe de 25 à 34 (4 points rapportés par le dernier coup + 5 points de bonus = 9 points gagnés). En revanche, celui de Chapo recule d'un point et passe à 30.
A partir d'une situation a priori défavorable (6 points de retard), Chapi se retrouve devant avec 4 points d'avance sur Chapo, alors que la fin de la partie est imminente. Chapo ne peut plus contre-attaquer dans l'immédiat, car la grille étant vide il ne peut plus faire reculer son adversaire en s'appuyant sur ses mots. Il est également contraint de jouer "à découvert", sans pouvoir se planquer. Pour avoir une chance de gagner il lui faudra sans doute prendre des risques.
Les parties avec vidage ou en "tout permis" (vidage + vols avec S autorisés) demandent beaucoup plus de sens tactique que les parties sans vider.
L'option "Interdire le vidage au premier mot joué"
Cette option introduite par la version 1.2.2.5 du jeu ne peut être utilisée que dans les parties avec vidage. Quand elle est activée, aucun des joueurs présents ne peut vider directement la grille au premier mot posé de la partie. Cette option empêche donc de démarrer avec un handicap de 7 points pour l'adversaire, quand on a la possibilité de poser un scrabble d'entrée.
Les parties dont cette option est activée sont signalées par une croix :
Sur le plateau de jeu, les cases de vidage directement accessibles depuis la cas centrale sont également barrées au démarrage de la partie. Tant qu'un premier mot n'a pas été posé et validé, vous ne pouvez y placer aucune lettre. Par la suite, ces croix disparaissent :