Comme il y a eu quelques probèmes hier soir qui ont amené à interrompre le jeu pendant un petit quart d'heure, j'en profite pour clarifier certains termes qui sont sans doute un peu obscurs pour de nombreux joueurs.
Un jeu multijoueur comme Fundox repose sur :
- un programme "client"
- un programme "serveur"
- une connexion Internet nécessaire au serveur
- un hébergeur de sites Web
Le
"client", c'est le jeu tel que vous le chargez dans votre navigateur Internet, avec le lobby, les tables etc. Concernant Fundox, le client utilise le plugin Silverlight de Microsoft. Ce programme comporte plus de 10 000 lignes de codes (j'ai jamais compté précisément, lol) et il a été mis à jour plus de 1300 fois depuis le démarrage du jeu début 2010.
Le
"serveur" est le programme qui gère les connexions au jeu et qui prend en charge les échanges entre les joueurs. En quelque sorte, c'est le "chef d'orchestre" du jeu. Par exemple, quand vous envoyez un message privé à un autre joueur, ce message est d'abord envoyé au serveur, qui se charge de le retransmettre au destinataire. Le serveur a été programmé spécialement pour Dox et il comporte lui aussi un grand nombre de lignes de code. Il fonctionne 24 heures sur 24. Il est installé sur l'ordi d'un joueur. C'est notre bien-aimé rapblues ("rapounet" pour les intimes) qui héberge habituellement le serveur chez lui sur son propre ordinateur. Si vous voulez visiter son forum de jeux d'arcades ça lui fera plaisir, c'est ici :
http://www.rapblues.com">http://www.rapblues.com.
Le serveur nécessite évidemment une
connexion Internet pour fonctionner, en l'occurrence c'est habituellement celle de notre rapounet, une connexion Numericable. Numericable est un fournisseur d'accès Internet par câble comparable à Free, Orange etc sauf que ce n'est pas de l'ADSL. C'est une connexion à haut débit généralement très stable, mais elle peut avoir des "ratés" par moments, comme chez n'importe qui. Ces "ratés" peuvent se manifester par une coupure complète de la connexion, ou alors des déconnexions-reconnexions en masse. Dans les deux cas, nous nous nous efforçons de redémarrer rapidement le serveur à partir d'un autre ordinateur et donc d'une autre connexion -Free, Orange ou autre connexion Numericable localisée ailleurs.
Pour que le client, notre site Web et le forum que vous êtes en train de lire puissent être chargés sur votre navigateur, il faut qu'ils soient hébergés quelque-part. Notre
hébergeur de site Web actuel est Free. C'est un hébergement mutualisé, ce qui signifie qu'un grand nombre d'autres sites côtoient Fundox sur les mêmes serveurs Web. Cette cohabitation peut entraîner parfois des problèmes, qui se manifestent par des "erreurs 500". Quand vous tombez sur cette erreur -c'est heureusement assez rare mais il peut y avoir de mauvaises périodes comme c'était encore le cas récemment- cela signifie que les serveurs de Free ont des problèmes temporaires liés parfois à des abus de webmasters hébergés chez eux, ou à d'autres facteurs (bombardement de spams sur les sites hébergés, etc).
Voilà, si vous avez lu attentivement ce texte vous n'aurez plus d'excuses de ne pas comprendre des messages codés sur le lobby tels que "problème Numericable" ou alors "attention erreur 500 sur Free, ne quittez pas le jeu".
Il faut surtout que ce soit clair que Fundox est un jeu non commercial géré par quelques personnes sur leur temps libre, sans matériel professionnel, avec les "moyens du bord", comme on dit : une connexion internet de "monsieur tout-le-monde" (la même que celle de la majorité des joueurs) et un hébergement banal chez Free.
La plupart des problèmes sont totalement indépendants de notre volonté, car ils viennent soit de l'hébergeur Free, soit du fournisseur d'accès internet (habituellement Numericable). Nous nous efforçons de réagir rapidement quand ils se produisent, y compris parfois en pleine nuit, en pleine journée de travail, le dimanche ou les jours fériés, avec une disponibilité et une réactivité certainement supérieures à celle de nombreux jeux commerciaux. Pensez-y et prenez votre mal en patience.