Poster une réponse 
conjugaison de verbes
Auteur Message
Maritza03 Hors ligne
Junior Member
**

Messages : 3
Inscription : May 2012
Message : #1
conjugaison de verbes
Bonjour

Je viens de jouer et le mot mugie a été accepté. Si c'est le participe passé au féminin du verbe mugir, il n'est pas acceptable puisque d'après le wikitionnaire, c'est un verbe intransitif. Donc mon adversaire a gagné des points injustement.... si vous avez une autre définition pour ce mot, merci de me la communiquer. Autrement, il faudrait apporter les corrections nécessaires.

salutations.
25-07-2012 05:18
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Patatruc Hors ligne
Big Brother
*****

Messages : 3,784
Inscription : Oct 2011
Message : #2
Re: conjugaison de verbes
Bonjour Maritza,

Le dictionnaire du jeu est essentiellement basé sur l'Officiel du Scrabble, le dictionnaire le plus utilisé dans les jeux de lettres, qui définit le verbe MUGIR comme intransitif ou transitif (il n'est pas le seul, voir par exemple http://leconjugueur.lefigaro.fr/conjugai...mugir.html.

Il y a beaucoup de flou concernant l'aspect transitif ou intransitif de nombreux verbes français, et l'ODS a choisi d'accepter le plus possible les deux formes quand elles sont attestées par d'autres dictionnaires.

En l'occurence, MUGIR fait partie des verbes désignant des cris d'animaux (comme RUGIR, COASSER, ABOYER, ROUCOULER, CHEVROTER etc) qui peuvent s'utiliser de manière transitive dans un sens figuré, relevant plus de la littérature que de l'usage courant : "aboyer des ordres" ou "chevroter des excuses", par exemple. Tu trouveras ici un article très technique écrit par des linguistes qui traite entre autres de cette famille de verbes, et qui donne quelques exemples de leur usage transitif : http://discours.revues.org/3232.

Le wiktionnaire est utilisé par le jeu pour fournir les définitions, mais ce n'est pas lui qui a servi pour constituer la base des mots acceptés par le jeu : http://fundox.free.fr/pages/023-l-interf...ons-fr.php

"Le 49.3 est une brutalité, le 49.3 est un déni de démocratie, le 49.3 est une manière de freiner ou d'empêcher le débat parlementaire."

François Hollande, le 09/02/2006
25-07-2012 10:56
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Poster une réponse 


Aller à :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)
ContactFundoxRetourner en hautRetourner au contenuVersion bas-débit (Archivé)Syndication RSS