Poster une réponse 
Définitions abracadabrantesques
Auteur Message
Patatruc Hors ligne
Big Brother
*****

Messages : 3,784
Inscription : Oct 2011
Message : #1
Définitions abracadabrantesques
Je vous propose un tit jeu : il s'agit de poster ici les définitions un peu ou très délirantes de mots rencontrés au cours de vos parties.

Je commence avec APLITE.

APLITE, nf : appellation pour des roches filoniennes leucocrates de granulométrie très fine. Elles sont associées soit aux roches magmatiques soit aux roches métasomatosiques. Elles sont caractérisées par une teneur très basse en minéraux mafiques (normalement en dessous de 5 %).

Avantage de cette définition si vous l'apprenez par coeur : vous n'aurez pas appris qu'un seul... mais 7 mots d'un coup ! Aplite, filonien, leucocrate, granulométrie, magmatique, métasomatosique et mafique.

Qui dit mieux ? Tongue

"Le 49.3 est une brutalité, le 49.3 est un déni de démocratie, le 49.3 est une manière de freiner ou d'empêcher le débat parlementaire."

François Hollande, le 09/02/2006
05-03-2012 14:51
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
laMouetteRieuse Hors ligne
espèce protégée.
*****

Messages : 4,104
Inscription : Oct 2011
Message : #2
Re: Définitions abracadabrantesques
Les langues mordves1 sont un ensemble de deux langues du sous-groupe des langues ouraliennes. Les deux langues mordves sont l'erzya et le mokcha2. Anciennement l'erzya et le mokcha étaient considérés comme deux dialectes d'une même langue, le mordve3. Des travaux plus poussés ont changé cette perception et les deux langues sont désormais considérées comme distinctes. Les langues diffèrent en phonologie, en lexicologie et en grammaire, de plus elles ne sont pas mutuellement intelligibles (à tel point que le russe est souvent utilisé pour les communications entre locuteurs de l'erzya et du mokcha4).

Les langues mordves sont parlées en Russie.

Les deux langues mordves ont leur propres formes littéraires. L'erzya littéraire a été créé en 1922 et le mokcha littéraire en 19235,6.

Il existe plusieurs différences phonologiques entre l'erzya et le mokcha :3

le mokcha distingue les voyelles /ɛ, e/ alors que l'erzya, les assimile en /e/.
dans les syllabes sans intonation, l'erzya utilise l'harmonie vocalique comme de nombreuses autres langues ouraliennes. Le [e] est utilisé dans les mots à voyelles antérieures et [o] dans les mots à voyelles postérieures. Le mokcha utilise un schwa [ə] à la place.
en initiale d'un mot, l'erzya utilise une consonne affriquée post-alvéolaire sourde /tʃ/, correspondant à la consonne fricative post-alvéolaire sourde /ʃ/ en mokcha.
à côté des consonnes muettes, les consonnes liquides /r, rʲ, l, lʲ/ et les semi-voyelles /j/ sont dévocalisées en mokcha en [r̥ r̥ʲ l̥ l̥ʲ ȷ̊].

[Image: signla10.gif] Fan de [Image: andy_w10.jpg]
05-03-2012 14:52
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Patatruc Hors ligne
Big Brother
*****

Messages : 3,784
Inscription : Oct 2011
Message : #3
Re: Définitions abracadabrantesques
Magnifique la nouette. Big Grin

(au fait, comment dit-on "aplite" en mordve ???)

"Le 49.3 est une brutalité, le 49.3 est un déni de démocratie, le 49.3 est une manière de freiner ou d'empêcher le débat parlementaire."

François Hollande, le 09/02/2006
05-03-2012 14:55
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Patatruc Hors ligne
Big Brother
*****

Messages : 3,784
Inscription : Oct 2011
Message : #4
Re: Définitions abracadabrantesques
Je répare vite fait une injustice !

J'aurais dû évidemment commencer cette rubrique par le mot-star de Fundox, © Jejer 2011 !!!

CNIDAIRE : Animal relativement simple spécifique du milieu aquatique de l'embranchement "Cnidaria". Métazoaire aquatique à symétrie radiale, comportant une cavité interne avec un orifice unique faisant office de bouche et d'anus, ainsi que des tentacules portant des cnidocytes.

"Le 49.3 est une brutalité, le 49.3 est un déni de démocratie, le 49.3 est une manière de freiner ou d'empêcher le débat parlementaire."

François Hollande, le 09/02/2006
05-03-2012 15:00
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
maamseypa Hors ligne
Agent Trouble
*****

Messages : 1,789
Inscription : Nov 2011
Message : #5
Re: Définitions abracadabrantesques
Je crois que tu as oublié Ovicapre (Terme d'histoire naturelle. Hybride du bouc et de la brebis, dit vulgairement chabin. )

L'amour pour épée , l'humour pour bouclier (BW)
05-03-2012 15:15
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
laMouetteRieuse Hors ligne
espèce protégée.
*****

Messages : 4,104
Inscription : Oct 2011
Message : #6
Re: Définitions abracadabrantesques
Tsssssssssssssssss tu as aussi oublié:WHIPPET<<<<<<<PET rallonge de WHIP (-En politique, un whip ou chief whip est le membre d'un parti politique élu au parlement) WHIPPET:Le Lévrier Whippet (Lévrier nain1) est une race canine d'origine anglaise. La Fédération cynologique internationale le répertorie dans le groupe 10, Lévriers, section 3, standard n° 162.
WHIP,mot posé imprudemment par un certain Jour pour frimer devant une pauvre p'tite mouette qui a tiré PET gnarkgnark :mrgreen:

[Image: signla10.gif] Fan de [Image: andy_w10.jpg]
05-03-2012 15:32
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Jerko Hors ligne
Dans sa grotte
*****

Messages : 1,795
Inscription : Oct 2011
Message : #7
Re: Définitions abracadabrantesques
je suis pliée, c'est excellent !


alors , certainement pas la définition la plus originale, mais celle qui m'a fait le plus mal :

BUGNER : Heurter la carrosserie d’un véhicule, la cabosser.
05-03-2012 16:01
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Patatruc Hors ligne
Big Brother
*****

Messages : 3,784
Inscription : Oct 2011
Message : #8
Re: Définitions abracadabrantesques
P-D-R :-)

"Le 49.3 est une brutalité, le 49.3 est un déni de démocratie, le 49.3 est une manière de freiner ou d'empêcher le débat parlementaire."

François Hollande, le 09/02/2006
05-03-2012 16:50
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
maamseypa Hors ligne
Agent Trouble
*****

Messages : 1,789
Inscription : Nov 2011
Message : #9
Re: Définitions abracadabrantesques
de la part de Chapi "Jati : Caste ou sous-caste en Inde."

L'amour pour épée , l'humour pour bouclier (BW)
09-03-2012 14:01
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
laMouetteRieuse Hors ligne
espèce protégée.
*****

Messages : 4,104
Inscription : Oct 2011
Message : #10
Re: Définitions abracadabrantesques
Citation :(au fait, comment dit-on "aplite" en mordve ???)



Je cherche,je cherche,en chemin j'ai trouvé une définition "spéciale" du verbe "être"

En linguistique, une copule est un mot dont la fonction est de lier l'attribut au sujet d'une proposition. La plupart des langues possèdent une copule (certaines plusieurs, quelques-unes aucune), la plus fréquente étant le verbe « être ». Le terme est issu du modèle logique d'Aristote, où la copule est le verbe être qui relie le sujet et le prédicat d'une proposition (voir Syllogisme).

Toutes les langues indo-européennes possèdent un verbe équivalent à « être » qui y joue le rôle de copule. C'est souvent un de leurs verbes les plus irréguliers, notamment parce que son paradigme de conjugaison est basé sur plusieurs racines distinctes.

Toutefois, certaines langues escamotent la copule au présent de l'indicatif. C'est le cas en russe, où elle est remplacée à l'écrit par un tiret :

EX : Я — француз, Je (suis) français.

EX : Paris est la capitale de la France.

Comme on le voit, la sémantique de la copule est variée et ne se limite pas à établir une « équivalence » entre les deux termes de la proposition.


:mrgreen:

[Image: signla10.gif] Fan de [Image: andy_w10.jpg]
12-03-2012 21:07
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Poster une réponse 


Aller à :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)
ContactFundoxRetourner en hautRetourner au contenuVersion bas-débit (Archivé)Syndication RSS