Poster une réponse 
Redimensionner et découper une image avec Paint.NET
Auteur Message
Patatruc Hors ligne
Big Brother
*****

Messages : 3,784
Inscription : Oct 2011
Message : #1
Redimensionner et découper une image avec Paint.NET
Le forum accepte les images de toutes les tailles mais si vous voulez éviter de déborder du cadre normal (être obligé de faire défiler la fenêtre vers la droite pour tout afficher) il faut qu'elles aient au maximum 800 pixels de large.

Je vous explique ci-dessous comment redimensionner une image et aussi comment la découper (n'en garder qu'une partie) avec Paint.NET.

Paint.NET est un logiciel beaucoup plus puissant que le Paint fourni avec Windows, tout en étant simple d'utilisation (et gratuit !)

Télécharger Paint.NET

Vous pouvez télécharger ce logiciel et l'installer à partir de cette adresse : http://www.clubic.com/telecharger-fiche1...t-net.html

(Désolé je ne vous expliquerai pas ici comment on télécharge et on installe un programme, demandez à toki ou au geek de votre famille si vous savez pas faire Tongue)

Ouvrir une image ou récupérer une photo d'écran

Pour ouvrir une image présente dans un fichier sur votre disque dur, faites simplement Fichier => Ouvrir.

Pour récupérer une photo d'écran, ouvrez le menu Edition et cliquez sur "Coller dans la nouvelle image" :

[Image: 14b6t92.png]

Redimensionner l'image

Pour redimensionner une image, une fois que celle-ci est ouverte dans Paint.NET, cliquez sur le menu Image et ensuite "Redimensionner" :

[Image: 2afjxwj.png]

Dans la zone "Largeur", tapez 800 par exemple si vous voulez que l'image fasse 800 pixels de large (taille maximale recommandée pour le forum). Evidemment, vous pouvez mettre moins que ça, mais dans tout les cas évitez de mettre une largeur supérieur à celle d'origine, le résultat serait très moche.

[Image: 1to2g2.png]

Le nombre de pixels en hauteur est calculé automatiquement de manière à conserver les proportions initiales de l'image, ne le modifiez pas.

Validez par OK. Voilà votre image est redimensionnée !

Sauvegarder le résultat

Pour sauvegarder l'image modifiée, tapez Ctrl+S ou alors faites menu Fichier => Enregistrer.

Si vous souhaitez conserver l'image originale, faites Fichier => "Enregistrer sous" et mettez un autre nom.

Si c'est une nouvelle image, vous devrez lui donner un nom et choisir un emplacement pour le fichier. Comme format, je vous recommande :

- le format PNG pour les photos d'écran
- le format JPEG pour les autres images (copcol d'une photo récupérée à partir d'une page Web, par exemple)

[Image: 28gwb3a.png]

Découper une image

Vous pouvez souhaiter ne conserver qu'une zone donnée d'une image, par exemple pour une photo d'écran du jeu, ne garder que la grille. Voici comment faire :

1) Ouvrir le fichier ou récupérer la photo d'écran comme expliqué plus haut.

2) Dans l'écran de Paint.NET, il y a une barre d'outils flottante permettant de faire des tas de trucs, cliquez sur la première icone de cette barre, intitulée "Rectangle de sélection" :

[Image: 2my7y37.jpg]

3) Cliquez à l'intérieur de l'image et tout en laissant le bouton de la souris appuyé faites-la glisser de manière à délimiter la zone de l'image que vous voulez conserver. Celle-ci sera grisée avec une bordure en pointillés. Ici je décide de ne garder qu'une partie de la grille :

[Image: 2duw5fc.png]

4) Quand la sélection correspond à ce que vous voulez garder, ouvrez le menu Image et cliquez sur "Rogner selon la sélection" :

[Image: 2n1dmiv.png]

5) Et voilà, l'image est réduite à la zone que vous avez sélectionnée :

[Image: atszu1.png]

6) Si votre nouvelle image est encore trop grande, vous pouvez la redimensionner comme indiqué au début de ce message. Les dimensions de l'image actuelle sont indiquées en bas dans la barre d'état, ici 288 pixels de large pour 274 de haut :

[Image: 2zi3d6f.png]

7) Enregistrez la nouvelle image comme indiqué plus haut.

"Le 49.3 est une brutalité, le 49.3 est un déni de démocratie, le 49.3 est une manière de freiner ou d'empêcher le débat parlementaire."

François Hollande, le 09/02/2006
02-05-2017 12:17
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
toki44 Hors ligne
Vendeur de mogettes
*****

Messages : 1,788
Inscription : Oct 2011
Message : #2
RE: Redimensionner et découper une image avec Paint.NET
Merci patatruc.

Et non je ne vous dirai pas comment installer une application. Tongue
02-05-2017 13:46
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
prunellaviens66 Hors ligne
Junior Member
**

Messages : 3
Inscription : Oct 2018
Message : #3
RE: Redimensionner et découper une image avec Paint.NET
Merci Patatruc Blush

LA MEILLEUR DESTINATION POUR LES VACANCES
La Guadeloupe comme jamais vu !!! HeartAngel
24-10-2018 02:40
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
guangzhi Hors ligne
Junior Member
**

Messages : 1
Inscription : Dec 2019
Message : #4
RE: Redimensionner et découper une image avec Paint.NET
paint.net est un logiciel de retouche photo freeware. un logiciel simple avec beaucoup de possibilités .

J'utilise Clip Studio paint (payant), mais j'utilise aussi Paint.net (gratuit).

Mais si vous avez une tablette graphique , utilisez Paint.net,

J'utilise une tablette graphique XP-Pen Deco 01 pour mes dessins et retouche photo . C'est une tablette sans écran, avec un stylet. je peux utiliser le stylet pour écrire, dessiner, passer un pinceau ou un crayon sur une photo.

C'est assez dur au début, même moi je ne fais des chef-d'oeuvre avec ma tablette !
(Ce message a été modifié le : 25-12-2019 05:55 par guangzhi.)
25-12-2019 05:51
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
MariePooh Hors ligne
Junior Member
**

Messages : 37
Inscription : Dec 2015
Message : #5
Thumbs Up RE: Redimensionner et découper une image avec Paint.NET
Merci pour ces partages Angel

Flower
27-09-2023 13:41
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Poster une réponse 


Aller à :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)
ContactFundoxRetourner en hautRetourner au contenuVersion bas-débit (Archivé)Syndication RSS